Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Dès que vous avez procédé à l’élaboration de votre Business Model, il vous faut vous attaquer à une étude de marché. En effet, même si vous avez décidé de vous lancer et vous avez trouvé le projet idéal à réaliser, il est indispensable d’évaluer le marché environnant et bien sûr ses acteurs et donc vos futurs concurrents.

L’étude de marché fait partie intégrante d’un business plan. C’est pourquoi mon Logiciel Business Plan vous propose de vous accompagner lors cette analyse, soit lors de cette phase uniquement, soit lors de l’élaboration globale de votre business plan lors de votre création d’entreprise.


Quel est le but d’une étude de marché ?

Création d'entreprise et étude de marché
L’étude de marché au coeur de la rédaction de votre Business Plan

Premièrement, vous avez établi le contexte de votre projet et vous avez défini son activité. En théorie, votre idée est viable et votre concept répond à un réel besoin des consommateurs.

Mais, il est très important d’évaluer sa viabilité dans son futur environnement. Il vous faut comprendre les enjeux de l’industrie dans laquelle vous vous lancez mais aussi connaître et analyser ses principaux acteurs.

Cette phase est d’autant plus intéressante pour convaincre les investisseurs sur la rentabilité de votre entreprise et l’essor de son secteur.


Quel est son rôle dans un Business Plan ?

Le rôle d’une étude de marché dans un Business Plan est simple : comprendre son industrie et appréhender l’offre et la demande de son futur secteur d’activité.


Quels sont les étapes à suivre ?

Une étude de marché bien réalisée permet de répondre à différentes questions et d’éclaircir différents points concernant l’industrie ciblée.

Le marché

  • La situation de l’industrie et ses perspectives d’avenir
  • Les réglementations du marché et ses législations
  • Les dernières tendances et innovation

La demande

  • La clientèle visée et ses informations démographiques
  • Les besoins et motivations des consommateurs
  • Les éléments de différenciation souhaités

L’offre

  • Les principaux concurrents directs et indirects
  • Les produits présents sur le marché
  • La stratégie marketing des acteurs de l’industrie