Avant de se lancer dans une activité et de créer son entreprise, il est important de passer par une phase de préparation et de poser ses idées au clair. La création d’entreprise nécessite différentes démarches administratives mais aussi un travail de fond afin d’établir ses directives stratégiques. Le Business Plan est bien sûr le document incontournables mais d’autres supports peuvent être créés.

Business Plan pour création d'entreprise
Création d’entreprise : les bonnes pratiques

Entre le choix de la forme juridique, le lieu où exercer l’activité, ou encore la décision de la dénomination sociale, il est important de réfléchir en amont à la direction que vous voulez prendre.

Comme vous l’avez compris, créer son entreprise n’est pas une mince affaire et vous devez respecter une logique stratégique, c’est pourquoi nous sommes là pour vous épauler dans vos démarches et appuyer vos idées avec l’aide de notre logiciel de business plan.


Quelles sont les étapes quand on crée une entreprise?

Il est primordiale de suivre des étapes précises lorsque l’on décide de se lancer dans une création d’entreprise :

  1. L’étude de marché
  2. Le Business model
  3. Le Business plan
  4. Le plan financier
  5. Le dépôt du nom de marque
  6. L’immatriculation
  7. La déclaration du commerce

Business Plan et création d’entreprise : l’étude de marché

Avant de se lancer dans votre activité, il faut se lancer dans une analyse de votre environnement, de vos concurrents et donc procéder à une étude de marché. Elle fait d’ailleurs partie du business plan final.

Lors de l’analyse du marché, vous devez prendre en compte différents points :

  • Le secteur d’activité et ses réglementations
  • La demande du marché et de ses clients : besoin de la clientèle
  • L’offre actuelle : la concurrence directe et indirecte

Cette étude de marché aura pour objectif d’évaluer la viabilité de votre projet au sein de l’industrie dans laquelle votre entreprise va évoluer.

Vous pouvez faire cette étude de marché seul, en observant l’industrie dans laquelle vous allez évoluer, ou si vous désirez une analyse plus poussée et complète, vous pouvez faire appel à un de nos experts.


Business Plan et création d’entreprise : le Business Model

Après avoir établi votre étude de marché, il est temps de mettre au clair vos idées concernant votre entreprise elle même. Pour cela, il vous faudra créer un Business Model. Cet outil permettra de cadrer le contexte de votre projet et ses avantages.

Au même titre que l’étude de marché, le Business Model est présent dans votre Business Plan final. Il s’agit de la partie où vous détaillez votre concept, vos produits… Voici les parties qui doivent être présentes dans un Business Model :

  • L’entreprise et ses valeurs
  • Le produits ou services créés
  • Les clients ciblés
  • Les ressources possédées
  • Les canaux de distribution
  • Les prix et coûts de votre activité

Il est principalement aisé de réussir à décrire son activité future et de présenter les produits ou services que vous vendrez mais lorsqu’il s’agit d’établir une vrai stratégie marketing, la tâche se complique. C’est pourquoi, nous vous proposons une analyse poussée de votre offre en créant votre Business Model sur mesure.


Business Plan et création d’entreprise : le plan financier

Ordinateur avec graphiques
Le Plan Financier est important lors de votre création d’entreprise.

Le plan financier est quant à lui complémentaire au business plan. Il découle de la création de ce dernier. Lorsque vous aurez créé votre business plan final, votre plan financier sera plus clair.

D’ailleurs, le plan prévisionnel financier est souvent la partie la plus compliquée à rédiger dans un business plan. Il détaille les performances financières de votre future entreprise et donc de sa trésorerie.